Pour nos déplacements quotidiens, nous avons souvent recours aux services des Taxis et des VTC. Ils offrent tous les deux des services de transport en voiture. Pourtant, ils divergent sur une multitude de points. Plusieurs personnes se demandent donc quel type de véhicule est préférable.

Comment devenir conducteur de VTC ou de TAXI ?

N’est pas conducteur de Taxi qui veut ! Il faut en premier lieu passer l’examen de licence B et décrocher son diplôme. Ensuite, vous devez vous procurer une « plaque de taxi ». C’est l’expression généralement utilisée pour désigner la licence de taxi. Elle est obligatoire et très onéreuse : son prix s’élève à 115 000 euros en moyenne à Paris. Il faudra enfin passer un examen obligatoire à la suite d’une formation. Autant dire que c’est un parcours semé d’embûches mais qui permet un service optimal et ultra sécurisé.

Conduire un VTC est plus simple. Les conditions à remplir sont plutôt accessibles et clairement justifiées. Il faut être majeur, aucun antécédent criminel et une licence vielle de 3 ans minimum, gage de l’expérience du candidat en tant que conducteur. Il faudra par la suite suivre une formation de 250 heures afin d’obtenir sa carte professionnelle de VTC. Pour ce qui est des dépenses, aucune licence coûteuse n’est exigée. Par contre, en tant qu’auto entrepreneur, un conducteur VTC est tenu de verser 170 € de frais d’immatriculation tous les 5 ans.

L’accessibilité de ces véhicules

Les taxis sont faciles à trouver. Ils circulent un peu partout dans la ville et leurs véhicules sont équipés d’une enseigne sur laquelle est marqué TAXI. Une fois que vous en voyez un, il suffit de lui faire signe et la course est lancée. Il est possible d’avoir plus d’informations pour réserver un taxi à Clermont-Ferrand ou ailleurs. Il faut également savoir que le prix ne peut pas être défini à l’avance sauf si le chauffeur ou la compagnie vous propose un tarif fixe ou un forfait. Les véhicules ont un compteur qui détermine le coût de la course une fois la destination atteinte. Le trajet est particulièrement agréable et le conducteur est tenu de répondre à vos attentes dans la mesure du possible. De plus le chauffeur Taxi est rattaché à un seul véhicule ce qui permet un service plus sûr et sécurisé contrairement au vtc qui peut enregistrer plusieurs chauffeurs sur un seul et même véhicule ce qui rend l’identification chauffeur difficile en cas de problème.

Un VTC est avant tout un service sur commande. Il n’a donc pas besoin de signe distinctif. En cas de besoin, vous contactez une agence spécialisée. Une fois les modalités définies (le point de départ, la destination et le prix de la course), le véhicule vous rejoint à l’endroit convenu.

VTC ou TAXI : quelle est la meilleure option ?

Le VTC et le TAXI sont deux moyens de transport public à caractère privé. Même si leur fonction semble être identique, le fonctionnement de ces deux entités est totalement différent.

Les taxis brillent par leur visibilité et leur facilité d’accès. Une personne faisant face à un imprévu trouvera donc facilement un taxi. Le prix d’une société de vtc est connu à l’avance. Des touristes à budget prédéfini apprécieront de savoir à quoi s’en tenir avant même le début de la course mais toutefois cela est maintenant possible avec les taxis, ils pourront vous proposer un forfait sans problème selon votre demande.

De la même façon, chaque véhicule compte son lot de défauts. Le choix est donc fortement influencé par les circonstances et les préférences de chacun.

Le VTC et Taxi sont des services aux multiples différences. Cependant, leur existence commune prouve l’efficacité de leurs services. Ainsi, chacun est libre de choisir son véhicule préféré tant qu’il ne nie pas les qualités de l’autre.