Comment créer des backlinks pour les entreprises de Taxi ?


Comment referencer un site internet taxiLes backlinks sont souvent perçu comme le Saint-Graal du référencement. Il est vrai qu’ils gardent encore même aujourd’hui une importance toute particulière. En effet, les backlinks indiquent à Google, le moteur de référencement par excellence, la notoriété du site et donc sa pertinence au niveau des recherches des utilisateurs. En conséquent, rechercher la mise en place de backlinks permet de mettre en avant votre site, et donc sa notoriété. En définitive, des backlinks sont importants pour mettre en avant les entreprises de taxi, pour faire face à la concurrence, et se démarquer.


Qu’est-ce qu’un backlink ?

Pour être concret, un backlink est un lien d’un autre site vers le vôtre. Cela signifie qu’un autre site apporte sa confiance envers les infirmations que vous diffusez. Cela a pour conséquence une hausse de la notoriété de votre site Internet et donc une optimisation de votre classement dans les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.). Bien évidemment, tous les backlinks ne se valent pas, ce que nous allons aborder ci-dessous.


Qu’est ce qu’un bon backlinks pour une entreprise de taxi ?

Vous trouverez facilement des prestataires qui vont vous vendre des millions de backlinks vers votre site et vous faire miroiter que cela améliorera votre positionnement. Et pourtant il n’en est rien. Des backlinks de mauvaise qualité à des millions d’exemplaires auront dans le meilleur des cas aucun effet, et dans le pire, un déclassement de votre site. Pour répondre à la question, un bon backlinks est un lien d’un site avec une bonne notoriété et surtout contextualisé. Cela signifie que le lien doit être en rapport avec l’objet du site et sa thématique. Voici quelques règles de base :

  • Le lien doit être dans le contenu de l’article et non pas dans le footer (ou bas de page)
  • Le contenu de l’article doit être en lien avec la thématique du site. En effet, des thématiques trop diversifiées pourraient être perçu par les algorithmes de google comme un forçage ou une mauvaise qualité
  • Privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, il est préférable d’avoir un lien de qualité avec un site Internet possédant un bon domaine autorité (ou Autority Domain) que des milliers de sites Internet ou blog sans intérêt et sans visiteurs.
  • Diversifier les provenances. Cela signifie concrètement qu’il vaut mieux 20 liens de 20 sites différents que 100 liens d’un seul site Internet.

Référencement SEO pour taxi = rechercher la diversité

SEO referencement backlink societe taxiPour augmenter votre notoriété, votre stratégie doit être plurielle et ne pas se cantonner à un type de support. Cela a un double intérêt. Dans un premier temps, cela permet de diversifier les supports auprès d’un public large. Vous ne toucherez en effet pas le même public avec un blog, un annuaire, ou bien des réseaux sociaux. Le second intérêt, et cela rejoint le premier, c’est que google (et les autres moteurs de recherche) est sensible à la diversité des supports. Cela parait plus naturel, et ce qui est naturel est mieux.

Voici encore d’autres conseils pour diversifier votre lien :

  • Focaliser vous sur l’ancre et diversifier la richesse linguistique. Par exemple dans le cas d’un Taxi à Créteil, vous pouvez utiliser des ancres synonymes telles que « Compagnie de Taxi à Créteil », « Entreprise de Taxi à Créteil », « Transport de Taxi sur Créteil », « Société de transport en Taxi depuis Créteil », « Syndicat de chauffeurs de Taxi basés à Créteil », etc. ; les synonymes sont reconnus par Google qui fait une connexion lexicale entre les différents mots. De même, éviter d’utiliser les mots clefs dans les ancres, ou alors de façon très parcimonieuse.

Qui peut faire du référencement naturel SEO pour les compagnies de Taxi ?

En réalité, tout le monde peut faire du référencement naturel, ce n’est pas apanage des spécialistes ! la seule condition est la patience, l’organisation et la pertinence. Si vous êtes employé, chef d’entreprise, ou webmaster, les techniques restent les mêmes.


Les étapes pour un bon référencement

Nous vous conseillons de suivre nos recommandations que vous trouverez ci-dessous pour optimiser au maximum votre positionnement dans les moteurs de recherches de google.

Analyse de la concurrence

Si vous souhaitez vous positionner par rapport à des mots clefs, votre objectif est bien évidemment de vous retrouver avant vos concurrents. Dans ce cadre, vous devez analyser quel est la situation concurrentielle à savoir :

  • L’autorité du domaine de vos concurrents (ou domain autority)
  • Le positionnement stratégique sur des marchés particuliers
  • Le nombre de backlinks et la qualité de ceux-ci (histoire de voir quels annuaires ou blog vous seraient accessibles)

Ecrire des articles dans votre thématique

L’un des principaux leviers pour la création de backlinks est d’écrire des blogs dans des thématiques liées ou proches. Cela pourra vous mettre en avant, mais également participer au développement de l’activité de taxi en transmettant des informations intéressantes sur votre activité en lien avec la région.


Inscrire votre site Internet Taxi dans des annuaires

Le cœur même du référencement SEO en lien avec les backlinks est l’inscription dans des annuaires. A ce stade, vous avez plusieurs types d’annuaires qui peuvent vous intéresser, à savoir : annuaire généraliste et annuaire thématique sur le taxi lié au domaine du transport en l’occurrence. Cela donnera une impulsion à votre site Internet mais cependant, ce n’est pas l’arme absolue. En effet, il existe 2 limites : Premièrement Google prend de moins en moins en compte ce type d’annuaire pour la visibilité. Deuxièmement, les inscriptions sont longues, souvent payantes, et avec une incertitude quant à la validation. En somme, si vous avez du temps, allez-y et soyez méthodique en utilisant un fichier Excel pour votre organisation.


Echange de liens

Il existe une technique à utiliser avec modération, à savoir les échanges de liens. Cela signifie que plusieurs partenaires, avec des intérêts communs, vont échanger des backlinks. L’intérêt de la tache réside également dans le fait où les sites Internet ne se trouvent pas en concurrence. Nous vous conseillons de ne pas faire de lien B to B. En effet, Google reconnait la pratique et cela n’aura aucun intérêt dans votre référencement. Le mieux est d’utiliser celle méthode à partir de 3 sites Internet ou plus. Le 1er site fait un lien vers le 2ème, qui fait un lien vers le 3ème, qui lui-même fait un lien avec le 1er, et la boucle est bouclée.


Créer du contenu de qualité

Google se met dans la position de l’utilisateur et met en avant les contenus de qualité. Il est à noter que c’est cette technique qui fait la renommée et l’utilité de google par rapport aux autres moteurs de recherches. Dans ce cas, il est préférable de suivre les recommandations suivantes :

  • Richesse linguistique : varier le vocabulaire, utiliser des synonymes, mettez des connecteurs logiques, ne faites pas des phrases trop longues, etc. Dans tous les cas, le français doit être clair, limpide, et accessible au plus grand nombre.
  • Textes apportant de l’information : un site Internet doit apporter une vraie valeur ajoutée par rapport aux autres sites. C’est pour cela que les textes doivent être recherchés et apporteurs d’intérêt
  • Un texte exhaustif et long : eh oui, faire un texte référencé veut aussi dire faire des textes longs. Cela prend du temps, mais c’est un impératif pour mettre en avant.

Dans le cadre de votre activité de taxi, cela signifie tout simplement que vous devez être exhaustif et précis par rapport aux nombreux services que vous proposez. Pour illustrer le propos : admettons que vous êtes une compagnie de taxi à Mulhouse. Vous devez créer un contenu sur les différences services que vous proposez, il peut y avoir entre autre :

  • Taxi à la demande
  • Taxi avec mise à disposition
  • Aéroport
  • Etc.

Faites parler votre plume et n’hésitez pas à rentrer dans les détails pour toucher un public le plus large possible.


Les noms de domaine expirés

Préalablement à la création d’un site Internet, vous vous demandez surement quel nom de domaine prendre ? La question est vaste, nous pouvons cependant vous apporter 2 réponses. Premièrement, soit vous créer un nom de marque de votre propre compagnie. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un nom de domaine explicite comme dans le cas d’un Taxi à Montpellier : taximontpellier.com. à vous de voir mais la deuxième possibilité est plus intéressante niveau SEO.

Enfin il existe une technique puissante si vous savez bien la manier à savoir rechercher un nom de domaine expiré et le réutiliser. Cette technique est intéressante et largement utilisée par l’entreprise WebAudit France, spécialiste dans la création de sites Internet pour Taxi. En somme vous prenez un nom de domaine d’un site Internet débranché, puis vous rachetez le nom de domaine, et vous installer votre site Internet dessus. Vous récupérerez tout le passif du site Internet avec les backlinks utilisés. Vous en trouverez des intéressants venant par exemple d’offices de tourisme, d’hôtels ou autre établissement local.

Pour compléter le tableau, vous pouvez acheter des noms de domaines expirés et faire une redirection vers votre nom de domaine. Bien que cette technique soit moins intéressante, elle peut dans certains cas vous apporter suffisamment de liens et de jus pour devancer vos concurrents. Attention cependant, la technique mal maîtrisée peut s’avérer contre-productive.